Regreso

12.02.2009 11:22
 

La apparition de réalité virtuelle

 

Le développement technologique de la fin des années quatre-vingt a permis au public d’avoir accès a un nouveau genre d’ordinateurs. Ces nouvelles machines pouvaient exécuter plusieurs tâches en même temps, traiter du son, des vidéos et des textes simultanément et de façon interactive. Cette technologie est appelée multimédia ; l’utilisation des multimédias s’est répandue vers le milieu des années quatre-vingt-dix. La réalité virtuelle est une conséquence directe de l’apparition des multimédias ; en fait, au début il s’agissait de l’association de toutes les possibilités des multimédias intégrées dans un seul environnement. Même ainsi, la Réalité virtuelle est principalement le résultat du perfectionnement militaire. 

 

C’est pour cela qu’au début et avant tout, les possibilités technologiques ont été développées sans développer en parallèle un principe de réflexion sur les contenus qui allaient être diffusés ou exprimés à travers ces formats. En 1998, les premiers systèmes de Réalité virtuelle n’avaient pas encore développé un langage propre. Retour est le commencement d’une série d’expériences sur cet environnement et ses possibilités d’utilisation dans le domaine de l’art ; il s’agit d’un essai d’appropriation des nouvelles technologies de guerre et de certains de leurs systèmes de représentation.

 

Pour commencer cette recherche Retour s’est appui sur une question élémentaire et apparemment naïve : La Réalité virtuelle peut-elle nous libérer, même momentanément,  de la réalité réelle? La réponse était évidente avant même de commencer l’expérience : non, d’une façon purement objective ;  mais oui d’une façon discursive, par exemple il est possible de matérialiser les objets à travers du désir, aussi au travers du jeu. Le désir contient en lui-même, de façon virtuelle, l’objet désiré. Il est possible créer une réalité virtuelle au travers de la persuasion, de la séduction, de la collaboration active de l’spectateur poussé pour son propre désir. Le jeu il est une réalité momentanée. Les créateurs de jeux, et sourtout le créateurs de jeux vidéo savaient cela de son début, surtout parce qu’au début ses graphiques manquaient de réalisme : le jeu est capable de créer une réalité momentanée.

Pour créer un espace pour cette réalité Barroso a imaginé une île appelée : Regreso (retour) 

 

Retour/Regreso/Return/Züruck

 

Regreso est, sinon la première, l'une des premières îles créé pour réalité virtuelle